Le président du conseil régional du Centre, accompagné de l’ensemble de ses collaborateurs, a rendu une visite de courtoisie aux transformatrices de Manioc, regroupées en Union.
A travers l’Unité de transformation de manioc en attiéké dénommée « NanAlim », Monsieur Éric K ; TIEMTORE a pu s’imprégner ce mardi 25 août 2020 dans la commune rurale de Pabré (localité située à une vingtaine de kilomètre de la ville de Ouagadougou), des réalités de l’Union des Transformatrices de Manioc du Burkina Faso (UNATMBF). Au cours de cette journée porte ouverte, l’équipe du conseil régional du Centre a pu sillonner tous les compartiments de l’unité de transformation « NanAlim » : des vestiaires à la salle de conditionnement, en passant par les locaux de délayage, de tamis et d’étuvage de la pâte de manioc. Visite qui aura permis aux visiteurs d’un jour, de connaitre le nombre d’employés de l’Union, ces employés étant au nombre de 50 dont 20 permanents et 30 contractuels.
L’occasion était également belle pour le président du conseil régional du Centre, de coucher ses impressions dans le livre d’or de l’Union Nationale des Transformatrices de Manioc du Burkina Faso en ces termes : « Au regard de vos efforts pour permettre d’une part l’autonomisation des femmes et d’autre part d’assurer la sécurité alimentaire dans la région du Centre, recevez tous mes encouragements et toute mon admiration. Puisse le Tout-Puissant vous accompagner pour remporter de grandes batailles au profit des populations de la région du Centre et du Burkina Faso ». Au-delà de ces mots d’encouragement, Monsieur Éric K. TIEMTORE a promis d’accompagner ces transformatrices de manioc dans la limite de ses moyens.
Pour la Présidente de l’UNATMBF, Madame Sabine ZOUMBARA/ NANA, son Union est composée de 350 membres et la région du Centre regroupe à elle seule, cinq sociétés coopératives. Pour témoigner de la bravoure et de la détermination des femmes de l’Union, la présidente a confié à ses hôtes du jour, le fait que, pour une production journalière de 4 à 5 tonnes, certifiée par l’ABNORM, son Union a déjà pu livrer 36 tonnes d’attiéké au MENA lors de la dernière session de l’examen du Baccalauréat. Elle en a également livré une quantité de 19 tonnes à la Mairie de Kindi, dans la région du Centre-Ouest. Quant à la matière première utilisée par l’UNATMBF, Madame ZOUMBARA précise que le manioc, est exclusivement cultivé au Burkina Faso, précisément dans les régions des Hauts-Bassins, des Cascades, du Centre-Est et du Centre-Ouest. Afin de mieux faire fructifier les chiffres d’affaires de l’UNATMBF, la présidente a demandé au président du conseil régional du Centre, d’intercéder auprès des autres responsables des collectivités territoriales afin que l’Union Nationale des Transformatrices de Manioc du Burkina Faso puisse acquérir davantage des opportunités de livraison.
Service de la Communication et des relations Publiques.